Le Sport est-il Efficace Contre la Maladie?

On entend souvent dire que Le sport est efficace contre la maladie. Mais comment le sport prévient-il des maladies et quelles sont les limites à ne pas dépasser? 

Le sport aide à prévenir de la maladie.

Les études montrent que les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière réduisent considérablement le risque d’être malade.

Le sport améliore la circulation des cellules immunitaire dans le sang. Le travail de ces cellules est de neutraliser les agents pathogènes dans l’ensemble de votre corps. Si vos cellules circulent mieux, votre système immunitaire est plus efficace pour lutter contre les virus et les maladies qui tentent d’attaquer votre corps.

 

Quelles limites ne pas dépasser pour conserver les bénéfices du sport?

Beaucoup de personnes manquent gravement d’exercice physique. Il n’en reste pas moins que trop faire de sport pose aussi problème.

Après un effort intense, votre organisme a besoin de récupérer. C’est une phase essentielle de l’entraînement. Pendant cette phase votre corps reconstitue ses réserves, s’adapte, et se prépare à la prochaine sollicitation.

Plus vos séances d’entraînement sont intenses, plus vous devez les espacer. Si vous ne respectez pas cette règle vous risquez le surentraînement.

Voici quelques signes qui indiquent que vous êtes surentraîné et qu’une pause s’impose:

– Suite à votre entrainement vous ressentez une fatigue générale plutôt qu’un regain d’énergie.

– Vous tombez malade plus facilement.

– Vous n’arrivez plus à dormir suffisamment.

– Vous avez les jambes lourdes.

– Vous êtes plus facilement irritable.

– Le stress vous envahie plus facilement.

 

Faire du sport quand on est malade

Le sport augmente la température du corps, ce qui aide à tuer de nombreux virus. Il peut donc être bénéfique de faire du sport quand on est malade.

Cependant il est important d’écouter son corps et de ne pas s’entraîner comme d’habitude. Quand on est malade il faut diminuer la fréquence et l’intensité de l’exercice. Votre corps a besoin d’énergie pour se rétablir. Si vous en faites de trop vous puisez dans vos réserves d’énergie nécessaire à la guérison. Votre système immunitaire sera plus affaibli et vous mettrez plus de temps à vous rétablir complètement.

Il est recommandé d’éviter de faire du sport si les symptômes de la maladie se situe en dessous du cou ou si il on a de la fièvre.  Si c’est un simple rhume pas de problème faire du sport modérément peut être bénéfique.

 

5  conseils que j’utilise en plus du sport, pour prévenir de de maladie.

 

 Eliminez régulièrement les toxines de votre corps.

Pour cela je pratique le Jeûne intermittent. Ce mode d’alimentation consiste à jeûner une partie de la journée. Pendant cette phase de jeûne mon corps élimine les toxines et  régénère ses cellules.

– Mangez de la nourriture saine et non transformée.

Je limite au maximum toutes formes de nourriture industrielle raffiné et préparé. Je puise mes nutriments dans de la nourriture simple et de bonne qualité.

Je mange beaucoup de légumes de préférence crus afin de de bénéficier de tous leurs nutriments, vitamines et minéraux. Je bois tous les jours des jus de fruits et légumes frais que je prépare à la centrifugeuse.

– Faites le plein de vitamine D.

Plus de 8 Français sur 10 manquent de vitamine D. Les déficits en vitamine D sont liés à une grande variété de problèmes de santé.

N’hésitez pas à vous exposer, avec modération, au soleil régulièrement. Contrairement aux idées reçu cela vous ferra plus de bien que de mal.

J’ai la chance de vivre en Nouvelle Calédonie et de bénéficier de ma dose de vitamine D quotidienne toute l’année grâce au soleil. Je n’ai donc pas besoin de prendre des compléments alimentaires.

Si pendant la période hivernale vous ne pouvez pas prendre un bain de soleil régulier, n’hésitez pas à faire une cure de vitamine D sous forme de complément alimentaire et de manger plus d’aliments riches en vitamine D.

– Dormez suffisamment.

Je ne sacrifie jamais mon temps de sommeil pour une autre activité.

Le manque de sommeil et la fatigue, entraîne une baisse d’énergie qui affaiblie les défenses immunitaires et accélère le vieillissement cellulaire.

– Limitez  le stress dans votre vie.

J’essaye de lâcher prise au maximum. Je laisse couler les choses jusqu’au moment d’agir.

Il ne sert à rien de se faire des films et essayer de prédire le futur. Peu de chose dans la vie se déroule comme on les imagine.

 

Et vous! Quelle est votre attitude face à la maladie? Quels sont vos remèdes et comment gérez-vous vos entraînements?

Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience.