Comment perdre de la masse graisseuse sans perdre de muscle

Perdre graisse

Perdre de la masse graisseuse sans perdre de muscle n’est pas évident sans respecter certaines règles importantes.

On dit généralement que pour perdre de la masse graisseuse, il faut adopter un régime hypocalorique et diminuer sa consommation de glucides et de lipides.

En appliquant ces principes on va perdre de la graisse les premiers temps, mais rapidement les résultats stagnent et le moindre excès calorique se transforme en une prise de graisse.

Les effets secondaires d’une perte de  masse graisseuse mal contrôlée

En limitant votre consommation de glucide et de lipide vous allez forcer votre corps à utiliser vos réserves de graisses comme source d’énergie.

Mais si votre restriction est trop importante, votre corps pour se protéger, va se mettre en mode « famine » et  diminuer votre métabolisme. Il va  dégrader vos muscles pour les utiliser comme énergie principale et stocker les calories en excès sous forme de graisse comme réserve d’énergie. 

Les solutions pour perdre de la masse graisseuse indéfiniment

Je vais vous expliquer comment j’arrive à perdre de la graisse sans dégrader mes muscles.

A partir du moment où j’ai compris les cycles de fonctionnement de mon corps et modifié ma façon de manger,  mon physique a rapidement changé. 

Pour perdre de la masse  graisseuse il faut diminuer mais surtout gérer son apport glucidique.

Vous devez respecter un cycle de consommation de glucide précis afin de contrôler vos réserves de glycogène et vos hormones.

Consommez vos glucides seulement au petit déjeuné et autour de vos entrainements, c’est là que votre sensibilité à l’insuline est la plus élevée.

Pour accélérer votre perte de graisse, ne consommez pas de glucides avant votre entrainement afin d’obliger votre corps à utiliser vos graisses stockées et le glycogène présent dans vos muscles comme énergie. 

Dans les deux heures qui suivent votre entrainement consommez une grande quantité de glucide afin de stopper le processus catabolique et de favoriser votre récupération. 

Les jours sans entrainement limitez votre consommation de glucides aux légumes et à une quantité réduite de fruits. 

Réservez-vous un repas de « triche » dans la semaine où vous pouvez consommer autant de glucides que vous voulez.

Avec ce repas vous éviterez à votre corps de se mettre en mode « famine » et vous en profiterez pour satisfaire toutes vos envies.

Pour réduire et stabiliser mon taux de masse graisseuse et favoriser une croissance musculaire saine, j’associe le cycle de consommation de glucides au jeûne intermittent. 

Quels aliments consommer pour favoriser la perte de masse graisseuse

Consommez des glucides complexes et évitez absolument tous produits raffinés et transformés qui sont mal assimilés par l’organisme et sont stockés sous forme de graisse.

Mangez à chaque repas des protéines complètes comme le poulet, les œufs et le quinoa et des bonnes graisses comme l’huile d’olive et l’huile de noix.

les protéines sont essentielles pour maintenir et développer votre masse musculaire et les graisses saines permettent un meilleur échange entre les cellules afin de faciliter la perte de masse graisseuse. 

Merci de laisser un commentaire ci-dessous au sujet de la perte de masse graisseuse!

[php snippet=1]

 

 

  • Belinda dit :

    super article, très intéressant 🙂

  • Marie-Ève dit :

    Bonjour,

    Très bel article!
    Je me demandais si une pomme et des noix est une bonne collation avant l’entraînement ou un smoothie aux protéine avec lait d’amande et fruits congelés? Vous dites qu’il ne faut pas consommer de glucides avant l’entraînement, mais sachant que les fruits sont des glucides, je devrais changer de collation pré entraînement? Je suis une fille qui désire perde un peu de masse grasse et surtout garder ma masse musculaire évidemment.

    Merci beaucoup!

    • Nicolas dit :

      Salut Marie-Eve,
      Avant ton entrainement essaye de consommer simplement un shake de protéine ou des BCAA. Le mieux c’est quand même de manger quelques heures avant ton entrainement un repas avec de glucides complexes et des protéines complètes.

  • Isabelle dit :

    Bonjour,

    Je trouve ton article très intéressant. J’ai une question concernant l’apport en glucides. Tu mentionnes qu’il est préférable de les consommer autour des entraînements, mais pas avant l’entraînement pour forcer le corps à brûler les graisses. Peux-tu préciser stp ?

    Merci d’avance!

    • Nicolas dit :

      Salut Isabelle,

      Si ton objectif c’est de perdre de la graisse, il faut que tu « obliges » ton corps à utiliser tes graisses pour produire de l’énergie. En limitant ta consommation de glucides avant tes entraînements, ton corps n’aura pas d’autre choix que d’utiliser majoritairement tes graisses pour produire de l’énergie. Cela est valable pour des entraînements de type aérobie qui utilisent les graisses et les sucres dans le sang comme source d’énergie.

  • Mine dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’article, c’est super intéressant d’apprendre tout ça !
    Je suis partie en Nouvelle-Zéelande pour parfaire mon anglais et la nourriture ici est un peu comme au USA plus grasse et sucrée que chez nous… donc je voudrais bien perdre ses petits kilos en trop 🙂
    Et donc j’ai une petite question, au bout de combien de temps en suivant tes conseils et faisant du crossfit 6 à 7 fois semaine pourrais je commencer à vois des résultats ?

    Merci beaucoup !

    • Nicolas dit :

      Salut Marine,
      Si tu suis les conseils du blog pour l’alimentation et que tu fais 6 à 7 entraînements de crossfit par semaine, tu devrais avoir des résultats rapidement.Je ne peux pas être plus précis car ça dépend de beaucoup de facteurs.

  • >