Comment rester motivé et atteindre ses buts systématiquement

Motivation

Quels que soient vos buts dans la vie, si vous voulez avoir l’opportunité de les atteindre, vous devez garder votre motivation au plus haut et connaitre à l’avance le chemin qui va vous mener jusqu’à eux.

Pourquoi définir le chemin vers ses buts

Vous ne pouvez pas construire une maison sans commencer par dessiner des plans, vous ne pouvez pas prendre votre voiture pour partir en vacance vers une destination inconnue sans d’abord consulter une carte routière ou programmer votre GPS.

C’est exactement la même chose si vous voulez perdre de la graisse, développer votre masse musculaire et votre force ou monter sur la plus haute marche du podium si vous faites de la compétition.

Lorsque vous commencez un programme d’entrainement ou nutritionnel, avant de lâcher la moindre goutte de sueur ou de manger votre première feuille de salade, vous devez au préalable établir un plan précis qui va vous mener jusqu’à votre but.

Vous devez définir vos objectifs qui vont vous permettre d’atteindre votre ultime but et l’itinéraire que vous allez emprunter pour atteindre ces objectifs.

C’est peut-être l’élément le plus important de votre réussite, même si ça ne concerne pas directement les calories, les protéines, les glucides, la musculation, le cardio etc.

Dans cet article je vais vous révéler la formule la plus puissante au monde, qui va vous permettre d’atteindre tous vos buts à coup sûr.

Vous n’avez qu’à suivre et appliquer les instructions qui suivent,  pour que les effets de votre nutrition et de vos entraînements sur votre corps ne soient que plus rapides et alignés avec votre but.

Par contre si vous ignorez cette étape, comme la plupart des gens, vous êtes voué à l’échec, peu importe l’intensité de vos entraînements ou la justesse de votre alimentation.

Car la cause première de l’échec quel que soit le domaine, c’est le manque de buts écrits et clairement définis.

L’action sans la planification est une des grandes causes de l’échec.

C’est comme essayer d’atteindre une cible les yeux bandés, si vous ne savez pas où vous voulez aller, vous allez probablement arriver quelque part où vous ne souhaitiez sûrement pas vous retrouver.

Pourquoi établir ses objectifs à l’avance est très important

Mais avant de partager avec vous la formule magique pour atteindre vos buts de manière systématique, vous devez comprendre les raisons cachées pour lesquelles l’établissement d’objectifs est si important.

Bien gérer votre alimentation et vos entraînements afin d’atteindre vos buts peu au début vous sembler complexe, il est donc normal qu’au moment où vous prenez la décision de changer votre premier obstacle c’est ne pas savoir quoi faire exactement.

Vous avez pour ça dans ce blog énormément d’articles et d’informations qui peuvent vous aider, mais l’acquisition de compétences n’est qu’une partie du plan.

Le défi beaucoup plus grand pour la plupart des personnes c’est d’appliquer ces connaissances en passant à l’action.

Il y a une différence importante entre savoir ce qu’il faut faire et faire ce que vous savez.

La mise en place de vos objectifs permet de faire le pont entre vos connaissances et votre passage à l’action.

Lorsque vos objectifs sont bien implantés au plus profond de votre subconscient, ils vous fournissent une orientation et stimulent votre passage à l’action.

Les objectifs créent de l’énergie et de la motivation.

Les objectifs vous font sortir du lit le matin avec l’envie d’aller à la salle de sport et de faire attention à votre alimentation.

Un objectif est le carburant qui vous propulse vers l’avant.

La formule magique pour atteindre ces buts à coup sûr

Maintenant que vous connaissez l’importance de se fixer des objectifs, vous devez passer à l’action et appliquer les étapes ci-dessous :

1- Se fixer des objectifs spécifiques

Vous ne devez pas formuler vos objectifs de manière vague et peu précise, en vous disant par exemple « je veux être plus mince » ou « je veux être plus musclé ».

Vous devez au contraire être le plus précis possible,comme par exemple savoir combien de kilos de graisse vous voulez perdre, combien de kilos de muscle vous voulez gagner, quel poids vous voulez faire, combien vont mesurer vos biceps ou votre tour de taille, quel est la taille des vêtements que vous voulez porter, etc.

2- Se fixer des objectifs mesurables

Vous devez avoir un moyen de mesurer objectivement vos progrès, sinon vous ne saurez jamais si vous allez dans la bonne direction et si oui ou non vous avez atteint vos objectifs.

Pour cela vous pouvez par exemple vous prendre en photo régulièrement, mesurer votre taux de graisse et prendre vos mensurations.

3- Définir des objectifs ambitieux

Aucune grande chose n’a été réalisée en ayant au départ des objectifs réalistes.

Trop de gens se fixent des objectifs en pensant à ce qu’ils estiment être possible, mais pas à ce qu’ils veulent obtenir.

C’est une erreur car de petits objectifs ne sont pas motivants.

Vous êtes sur la bonne voie si vos objectifs vous font un peu peur.

Car si vos objectifs ne sont pas effrayants et excitants en même temps, alors vos objectifs sont trop faibles.

Vos objectifs doivent vous faire sortir de votre zone de confort.

Vous ne devez pas non plus vous laisser envahir par la peur de l’échec, mais rester persuadé que tout est possible et qu’avec l’action, les bons outils et la persévérance vous atteindrez forcement vos buts.

4- Se fixer des délais réalistes

Perdre 15 kilos de graisse ou gagner 5 kilos de muscle en un mois est physiologiquement impossible.

Même si vous voyez ce genre d’annonce un peu partout ce ne sont que des foutaises.

Ne soyez pas trop impatient d’atteindre vos buts, laisser le temps à votre corps pour s’adapter et changer progressivement, sinon vous risquez le retour du bâton et d’obtenir des résultats opposés à vos objectifs.

Il faut être conscient que si votre objectif est de perdre de la graisse ou de prendre du muscle vous prenez le départ d’un marathon et non pas d’un sprint.

5- Se fixer des objectifs à long terme et à court terme

Maintenant que vous commencez à savoir ce que vous voulez précisément, vous ne devez pas vous fixer un objectif mais une liste d’objectifs.

Votre liste devrait inclure des objectifs  à long terme et à court terme.

Il existe six types d’objectifs que vous pouvez définir :

1. Objectifs à long terme qui est votre but ultime comme par exemple l’image de votre « corps idéal »

2. Objectifs sur un an

3. Objectifs sur trois mois

4. Objectifs hebdomadaires (semaine de test de la composition corporelle et la pesée)

5. Objectifs quotidiens (nouvelles habitudes et comportements à développer et à faire chaque jour)

6. L’objectif permanent qui est de toujours vouloir faire mieux en étant constamment en compétition avec soi-même.

6- S’assurer que les objectifs ne sont pas contradictoires

Vous devez mettre toute votre attention et votre énergie sur votre objectif numéro un, votre but le plus important.

Il existe un ancien proverbe chinois qui dit : « Celui qui chasse deux lapin à la fois n’en attrape aucun ».

L’un des obstacles fréquemment rencontrés et qui peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs, c’est d’avoir deux buts voire plus qui sont en conflits les uns avec les autres.

Par exemple s’entrainer pour développer votre force et votre masse musculaire, tout en essayant d’améliorer vos performances sur le marathon.

Vous pourriez améliorer lentement chaque compétence, mais ce n’est pas comme cela que vous allez atteindre des objectifs ambitieux.

Beaucoup de gens aimeraient gagner beaucoup de muscle et perdre de la graisse en même temps, cela peut se faire avec un programme très précis et une bonne génétique,  mais les objectifs restent quand même incompatibles.

L’atteinte de vos objectifs sera donc très lent voire impossible, car pour perdre de la graisse vous avez besoin d’un déficit calorique et pour construire du muscle vous avez besoin d’un apport supplémentaire en calories.

L’un est un processus catabolique l’autre un processus anabolique, par conséquent les programmes nutritionnels dont vous avez besoin pour atteindre ces deux objectifs sont très différents.

7- Etablir les raisons émotionnelles pour lesquelles on veut atteindre ses objectifs

On a tous des jours où on n’a pas envie d’aller à l’entrainement ou de faire des efforts sur notre alimentation.

Le secret pour resté constamment motivé même dans les moments difficiles, n’est pas seulement d’avoir un but mais de savoir pourquoi vous voulez atteindre ce but et l’importance qu’il a pour vous.

Lorsque vous définissez la raison pour laquelle vous voulez atteindre votre but cela ajoute une émotion à vos objectifs.

Plus votre émotion sera forte et plus vous resterez motivé et prêt à surmonter les obstacles pour atteindre votre but.

8- Rédiger une liste d’objectifs sous la forme d’affirmation

Après avoir défini des objectifs spécifiques, mesurables et ambitieux et que vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles vous voulez atteindre ces objectifs, la prochaine étape est d’écrire tous vos objectifs sous la forme de déclarations positives appelés affirmations.

Vous devez utiliser 3 lignes directrices pour écrire vos objectifs sous la forme d’affirmation.

1. Faire des affirmations à la forme personnelle

Vous devez utiliser le « Je » suivi d’un verbe.

Votre subconscient répond mieux aux commandes qui lui sont données d’une manière personnelle.

 2. Ecrire ses affirmations au présent

Pour votre subconscient il n’y a pas d’avenir, il répond mieux aux ordres donnés au présent.

Cela peut vous sembler étrange au début d’écrire vos objectifs au présent, mais si vous les écrivez au futur votre subconscient peut vouloir attendre pour effectuer les premiers changements.

3. Formuler ses objectifs avec des termes positifs

Votre subconscient ne comprend pas la forme négative.

Si vous formulez vos objectifs de manière négative il va attirer à vous ce que vous ne voulez pas.

Ecrivez donc ce que vous voulez et non pas ce que vous ne voulez pas.

9- Lire sa liste d’objectifs au moins deux fois par jour et toujours garder ses objectifs en tête

Les psychologues ont prouvé que la répétition est un moyen efficace pour pénétrer et programmer le subconscient.

Vous pouvez donc utiliser le pouvoir de la répétition pour influencer votre subconscient et vous permettre d’engager l’action plus facilement.

Une fois que vous avez écrit votre liste d’objectifs sous la forme d’affirmations, vous devez la lire au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir et voire plus souvent si vous le pouvez.

Pour amplifier encore plus les effets de la répétition vous pouvez réécrire vos objectifs tous les jours.

10- Lire ses objectifs avec foi

William James, le père de la psychologie américaine, a écrit: «Le subconscient va mettre en réalité une image tenue en permanence dans votre esprit et soutenue par la foi.  » Napoléon Hill, auteur de Réfléchissez et Devenez Riche, a déclaré: « Toutes les pensées emotionnalisée et mélangée avec la foi commencent immédiatement à se traduire en leur équivalent physique »

Vous devez donc avoir la foi en vous et la foi en vos buts.

La foi c’est quand vous croyez fortement en quelque chose que vous ne pouvez pas voir.

La foi c’est quand vous savez que vous allez atteindre vos buts quoi qu’il arrive et même si rien n’a encore changé.

11-Visualiser ses buts comme s’ils étaient déjà réalisés

La visualisation consiste à faire des photos ou des films mentaux, c’est penser sans mot mais en image.

Lorsque vous pensez à votre voiture vous ne voyez pas le mot voiture dans votre esprit mais l’image de votre voiture.

Vous devez faire la même chose avec vos buts.

Vous devez vous imaginez avec le corps de vos rêve, ou sur la plus haute marche du podium avec une médaille en or autour du coup, cela va programmer votre subconscient plus rapidement et plus profondément que de simplement lire vos buts.

  • Christian dit :

    Donc,finalement, si j’ai bien compris,on ne pas, en même temps, chercher un obtenir un corps sec et musclé. Qu’est-ce qui est le plus efficace? Chercher la prise de masse puis la sèche ou l’inverse?

    • Nicolas dit :

      Salut Christian

      Ça dépend de ton taux de graisse et de ton niveau d’entrainement. Un débutant en musculation avec un fort taux de graisse sera capable de développer sa masse musculaire tout en perdant de la graisse, mais le mieux c’est de se focaliser sur un objectif afin que les changements soient plus rapides.

  • >