Kettlebell : Outil ultra-puissant pour un physique parfait

Kettlebell

La première fois que j’ai vu une kettlebell il y a quelques années, je crois que c’était sur YouTube, c’est tout juste si je n’ai pas fermé immédiatement la vidéo.

J’ai tout de suite pensé que cet objet en forme de boulet de canon avec une anse, était encore une nouvelle invention purement marketing de l’industrie du fitness, destinée principalement à faire chauffer nos cartes bleues.

Je ne savais pas encore que je passais à côté de l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter la force, la masse musculaire, la puissance, faire fondre la graisse, améliorer la mobilité, la coordination, etc. bref de faire de nous des supers héros…

Maintenant j’utilise les kettlebells toutes les semaines quels que soient mes objectifs et si on me demandait de choisir un unique objet pour m’entraîner tout le reste de ma vie, je choisirai sûrement les kettlebells.

Un peu d’histoire sur la kettlebell, mais promis rien qu’un peu …

Avant de parler plus précisément des avantages de la kettlebell pour vos entraînements physiques, je vais vous offrir la possibilité de créer quelques connexions neuronales supplémentaires, en vous racontant brièvement l’histoire de la kettlebell.

L’origine exacte des kettlebells reste encore à préciser, mais les archéologues ont trouvé des traces de kettlebells dans des fouilles datant de la Grèce antique.

Au début du 18éme siècle la kettlebell débarque en Russie, mais sert principalement comme poids pour mesurer les céréales et autres marchandises.

Mais les russes qui ont toujours été les pionniers du monde de la force, ont commencé à utiliser aussi les kettlebells pour mesurer leur force pendant les festivals et les foires.

C’est grâce à ça qu’ils se sont vite rendu compte de l’efficacité des kettlebells pour l’amélioration des capacités physiques et de la santé.

Progressivement les haltérophiles et les hommes forts russes ont incorporé les kettlebells à leurs entraînements, avec les résultats que l’on connait par la suite.

A la vue de leurs résultats impressionnants la kettlebell commençait à s’exporter hors des frontières russe, mais à cause de la première guerre mondiale et d’une guerre civile en Russie, la kettlebell n’a finalement pas réussit à devenir populaire autre qu’en Russie.

Mais cela n’a pas empêché à la kettlebell de prospérer en Russie, où sa pratique est devenue courante pour les populations vivantes dans les zones rurales, les militaires et les athlètes olympiques.

Aux Etat-unis la kettlebell est restée inconnue jusqu’à la fin du 20éme siècle.

C’est seulement en 1998 lorsque Pavel Tsatouline, considéré comme « le roi moderne de la kettlebell », a écrit un article sur la kettlebell dans un magazine populaire américain, que dragon Door publication a lancé la fabrication des premières kettlebells en Amérique du nord.

Depuis la kettlebell ne cesse de faire des adeptes et de remplir les racks des salles de fitness.

La kettlebell a aussi percé les écrans grâce à des sports comme le crossfit, où  l’on retrouve les kettlebells dans de nombreuses épreuves.

Même les grands équipementiers tel que Décathlon fabriquent leurs propres kettlebells et il existe aussi des compétitions officielles internationales avec uniquement des kettlebells.

Qu’est-ce que la kettlebell peut-elle bien apporter d’extraordinaire?

Avec les kettlebells vous pouvez, comme avec les haltères, faire tous les exercices standards de musculation et de conditionnement physique, mais le grand intérêt des kettlebells se trouve dans la possibilité de réaliser plus facilement des exercices de puissance comme le snatch, le swings, le cleans, etc.

Ces exercices réalisés à haute répétition développent une qualité spéciale connue sous le nom de l’endurance de puissance.

L’endurance de puissance est votre capacité à produire des mouvements rapides, avec de fortes contractions musculaires pendant une longue période de temps.

L’endurance de puissance est une capacité qui peut faire la différence sur vos résultats si vous pratiquez un sport en compétition.

Et si vous travaillez régulièrement votre endurance de puissance vous allez aussi faire fondre votre graisse plus rapidement que jamais, augmenter votre masse musculaire et améliorer votre condition physique générale.

Mais les exercices de puissance ne sont pas les seuls qui peuvent vous être bénéfiques avec les kettlebells.

Avec les kettlebells vous avez aussi la possibilité d’améliorer la force et l’équilibre musculaire de votre abdomen et augmenter la flexibilité et la stabilité de vos épaules grâce à des exercices comme le turkish get up, le windmill et même le développé couché.

De par sa conception le centre de gravité de la kettlebell  est excentré de 15 à 20 centimètres de votre grip.

Le poids excentré des kettlebells va donc vous forcer à utiliser plus de muscles stabilisateurs et à faire travailler les muscles ciblés dans une gamme de mouvements plus importante.

Cette caractéristique permet aussi de mieux simuler les efforts rencontrés dans les activités sportives et la vie de tous les jours  et enseigne à votre corps à produire un effort avec un centre de gravité en constante évolution.

Si vous souhaitez augmenter votre force et votre masse musculaire grâce aux kettlebells, vous pouvez utiliser dans votre programme quelques-uns des exercices les plus efficaces comme, le double clean,  le double clean and press, le double squat avant, le renegade row, le double swing.

Vous pouvez aussi réaliser tous ces exercices avec des haltères, mais les effets sur votre corps ne seront pas les mêmes.

Les kettlebells sont beaucoup plus difficiles à manipuler que les haltères et qui dit plus difficile dit aussi plus efficace.

Les poignées des kettlebells sont plus grosses que celles des haltères, ce qui va en peu de temps augmenter la force de votre poigne.

Si vous faites un sport de combat ou de contact les kettlebells peuvent aussi améliorer votre capacité à absorber les chocs plus efficacement.

Voilà, maintenant que vous connaissez presque tout sur la kettlebell, il ne vous reste plus qu’à incorporer à votre programme d’entrainement physique des exercices avec des kettlebells, pour faire passer votre corps et votre condition physique à un niveau supérieur.

>