3 Conseils Musculation redoutables et souvent ignorés

Conseils musculation

On retrouve souvent les mêmes conseils en musculation un peu partout dans les salles de gym, les magazines ou sur internet. Certains sont efficaces et d’autres vous font perdre votre temps.

Mais certains conseils sont souvent ignorés, alors qu’ils sont essentiels pour prendre du muscle efficacement.

Je vais vous présenter 3 conseils en musculation que j’applique à chaque entrainement et qui peuvent comme pour moi, booster vos résultats.

 

Conseil musculation N°1 – Évitez d’utiliser des machines

Vous avez surement remarquez que dans les salles de musculation tout le monde se jette sur les machine et laisse à la poussière les barres et les haltères.

On est tous intimidé par les poids libres et les machines semblent plus faciles, plus sûres et aussi efficace.

Un conseil en musculation important à respecter est de ne pas utiliser les machines car elles équilibrent et stabilisent les poids à votre place, isolant ainsi qu’un petit groupe de muscles. Cela ne vous permet pas de réaliser de grands mouvements fonctionnels possibles avec les poids libres, qui font travailler une grande partie de vos groupes musculaires.

Avec les machines il est difficile de se prendre une haltère sur le pied, mais elles ne sont quand même moins sûres que les poids libres car elle vous force à faire des mouvements non naturels qui peuvent blesser vos articulations.

En réalisant des mouvements naturels avec les poids libres, vous construirez une force fonctionnelle qui vous sera utile dans votre sport ou dans tout autre moment de votre vie.

Et puisque peut de personne utilisent les poids libres dans les salles de musculation vous n’aurez plus à attendre pour accéder à vos équipements et gagnerez beaucoup de temps sur votre entrainement.

Conseil musculation N°2 – Ne pas oublier de muscler vos jambes et votre dos

Allez dans n’importe qu’elle salle de musculation et vous trouverez des personnes qui travaillent essentiellement leurs biceps, pectoraux et abdominaux comme des fous et négligent le conseil en musculation qui est de muscler aussi leurs jambes et leur dos.

Peu de personne savent que lorsque vous travaillez des gros muscles comme ceux de vos jambes et de votre dos vous libérez plus d’hormone de croissance et de testostérone qui accélèrent la construction musculaire et la combustion des graisses.

Non seulement ces hormones font grossir les principaux muscles que vous travaillez mais aussi l’ensemble de vos petits muscles.

En musclant vos jambes et votre dos vous développerez aussi un physique plus équilibré et une force plus fonctionnelle.

Conseil musculation N°3 – Suivre un plan d’entrainement

Nous l’avons tous déjà fait, aller à la salle de musculation sans savoir ce que l’on va faire, mais plutôt penser à déconner avec les copains et essayer de nouvelles machines et de nouveaux exercices.

C’est une grosse erreur, un conseil en musculation important est de planifier ses entraînements.

Je ne sais pas si vous connaissez le dicton qui dit « ne pas planifier, c’est planifier l’échec » et c’est valable pour la musculation.

C’est comme partir en voyage sans guide ni carte routière. Si vous ne savez pas où vous êtes, où vous voulez aller et comment vous allez y arriver vous allez tout simplement échouer.

C’est pourquoi vous devez toujours avoir un programme détaillé avec des objectifs réalisables pour chaque entrainement. Cela signifie qu’avant même d’entrer dans la salle de musculation vous savez quels exercices vous allez faire, avec quels poids,  le nombre de séries et de répétitions et le temps de repos entre chaque.

Rappelez-vous que ce que vous pouvez mesurer vous pouvez l’améliorer.

 

  • Sanchez dit :

    Enfaite moi ce qui me trouble dans la salle de muscu le fait de ne pas savoir combien faut t-il faire de serie exemple les traction et tout et les halter je sais pas combien de repetition mini pour un debutsnt j’ai 15ans et la salle de muscu est réserver a ceux de 16ans et + donc voila je sais pas encore merci .

  • raoul dit :

    Salut, Nicolas donc avec deux haltères c’est possible d’avoir un corps harmonieux? (Mon père dans les années 60 avait des planches d’exercices de Duranton qui n’utilisez que des haltères)

  • >