Comment avoir des abdos bien dessinés

Comment avoir des abdos

Comment avoir des abdos bien dessinés ? Et bien vous allez le savoir en lisant cet article !

De nombreuses personnes réalisent des centaines de relevés de buste jusqu’à ressentir une brûlure intense dans leurs muscles abdominaux, en espérant voir apparaître un jour une belle tablette de chocolat.

Mais rien ne se dessine, et c’est normal! Car pour avoir des abdos bien dessinés il faut d’abord éliminer la graisse qui les recouvre.

Si vous ne le savez pas encore, il est inutile de perdre votre temps en faisant des tonnes d’exercices pour muscler les abdominaux, afin de faire fondre la graisse de votre ventre.

Il n’existe pas d’exercice qui permet de faire fondre de la graisse sur une zone précise.

Si vous utilisez les bons exercices vous allez peut être développer vos muscles abdominaux, mais pas cibler la fonte de votre graisse abdominale.

Il y a une expression tellement vraie qui dit que « les abdos se dessinent dans la cuisine ».

Peu importe combien vous faites de séries et de répétitions avec des exercices pour muscler les abdos, si vous ne mangez pas correctement afin d’atteindre un déficit calorique vous ne ferez jamais fondre la graisse de votre ventre.

Pour avoir des abdos bien dessinés, vous devez tout simplement diminuer votre pourcentage de graisse corporelle.

La mesure et le suivi de votre pourcentage de graisse corporelle, est une technique précieuse pour suivre vos progrès et arriver à avoir des abdos.

 

Jusqu’où diminuer sa graisse pour avoir des abdos bien dessinés

 

La question que vous vous posez peut être c’est « quel pourcentage de graisse corporelle dois-je atteindre pour avoir des abdos bien dessinés? ».

C’est une question délicate, mais je vais essayer d’y répondre précisément.

Premièrement, ce pourcentage sera diffèrent si vous êtes un homme ou une femme.

Pour des raisons physiques et physiologiques, les femmes ont besoin de plus de graisse corporelle que les hommes.

Le pourcentage de graisse minimum nécessaire pour un homme est de 2 à 5%, tandis que pour une femme il est d’au moins 10 à 13%.

Pour vous donner une idée plus précise, voici un tableau avec des données fréquemment utilisées pour classifier les types de corps en fonction du pourcentage de graisse.

 

Description Femmes Hommes
Graisse essentielle 10 à 13% 2 à 5%
Athlètes 14 à 20% 6 à 13%
Bonne Forme 21 à 24% 14 à 17%
Forme Moyenne 25 à 31% 18 à 24%
Obèse + 32% 25% +

 

Ce tableau doit vous servir uniquement de repère pour déterminer vos objectifs, car d’une personne à l’autre la définition des muscles abdominaux peut être différente malgré un pourcentage de graisse identique.

Par exemple, un homme avec 11% de graisse aura des abdominaux bien dessinés, alors qu’un autre aura besoin de descendre à 8% de graisse pour obtenir le même résultat.

Faites des efforts sur votre alimentation et suivez les résultats jusqu’à avoir des abdos dessinés comme vous le souhaitez.

Ne vous fiez ni aux autres, ni aux photos ou vidéo trouvées sur le web ou dans les magazines.

Les culturistes ou les modèles de fitness, descendent généralement en dessous de 6% de graisse corporelle lorsqu’ils se présentent à un concours ou à une séance photo.

Pour arriver à ce niveau très bas de graisse, il faut passer par une diète sévère et le maintien de ce niveau de graisse et très difficile.

Les niveaux très bas de graisse corporelle ne sont pas destinés à être maintenu tout au long de l’année, c’est trop contraignant et la cause de problèmes de santé.

Vous ne devez donc pas prendre exemple sur ces modèles et vous fixer un objectif maintenable à long terme.

 

Quel objectif se fixer pour avoir des abdos d’athlète

 

Pour avoir des abdos bien dessinés toute l’année, si vous êtes un homme visez un pourcentage de graisse entre 8 et 10% et pour si vous êtes une femme légèrement en dessous de 20%.

Ce niveau de graisse est facile à maintenir avec une alimentation adaptée, vous pourrez donc conserver vos abdos d’athlète toute l’année.

Pour vous guider un peu plus vers votre quête d’une superbe tablette de chocolat, vous trouverez ci-dessous des photos de corps avec leur pourcentage de graisse corporelle.

Pourcentage graisse corporelle

 

Choisissez votre corps idéal et mettez tout en place pour obtenir le même.

Perdre de la graisse tout en maintenant le muscle peut être long, fixez-vous donc des objectifs réalistes et vous y arriverez à coup sûr.

[php snippet=1]
  • Belinda dit :

    Bonsoir Nicolas,
    J’adore ton blog, c’est très instructif !
    Je suis mince avec un profil « en apparence » assez athlétique (1m75/54kg) donc mon objectif n’est pas du tout de maigrir mais d’augmenter ma masse musculaire…
    Je fais des entraînements courts mais intensifs depuis deux mois et je vois déjà des résultats en suivant tes conseils nutrition 🙂 (même si pas encore de jeûne intermittent).
    Est-ce normal qu’en faisant des fentes aussi correctement que possible, j’ai du mal à tenir sur ma jambe gauche? Et est-ce qu’à force d’en faire, je vais pouvoir travailler sur l’équilibre de la jambe qui me fait défaut?
    Je dois être à 20% de masse grasse et mon objectif est d’atteindre les 15/16%… Penses-tu que c’est faisable?
    Merci d’avance pour tes conseils!
    Belinda

    • Nicolas dit :

      Salut Belinda,

      Pour ton problème avec les fentes cela peut être dû à un déséquilibre musculaire ou à un manque de mobilité de tes hanches ou de tes chevilles.
      Essaye de trouver la cause de ton déséquilibre et de faire des exercices ciblés pour l’éliminer. Coté perte de graisse tout est possible ou presque, les clés sont prioritairement l’alimentation, suivie d’une bonne motivation et détermination et bien sûr de faire des entraînements spécifiques.

  • >