Tous les benefices du gain de force en musculation

Benefices Force musculation

Le niveau de votre force est en étroite relation avec votre quantité de masse musculaire et  le niveau de vos capacités athlétiques, mais pas seulement…

Plus vous allez chercher à développer votre force dans les bonnes conditions, c’est-à-dire avec des programmes de musculation adaptés et des mouvements correctement réalisés et plus la santé et l’efficacité des fonctions de votre corps vont s’améliorer.

Comme tout le monde si vous faites de la musculation, c’est dans le but d’améliorer l’esthétique de votre corps.

Vous faites donc vos entrainements de musculation avec un programme de prise de masse, trouvé probablement sur internet ou dans un magazine et structuré autour d’exercices qui ont pour but de faire grossir vos muscles.

Le problème c’est qu’avec la majorité de ces programmes de musculation, votre projet de prendre le plus de muscle, le plus rapidement possible a de grandes chances d’échouer.

Vous l’avez peut-être d’ailleurs déjà constaté, malgré tous vos efforts, toutes vos heures passées à vous entraîner, les résultats ne sont pas au rendez-vous, vous n’arrivez pas à prendre une quantité de masse musculaire optimale.

Je tiens à vous rassurer ça ne vient pas forcement de vous, de votre corps ou de votre engagement, mais plutôt des programmes de musculation que vous utilisez et qui sont basés sur l’entrainement des bodybuildeurs expérimentés shootés aux stéroïdes.

Ces programmes conçu sur l’isolation de groupes musculaires, que l’on doit matraquer avec un nombre incalculable de séries et répétitions ne sont pas pour vous.
Au lieu de cela vous devez vous concentrer en priorité sur le développement de votre force, avec de grands mouvements composés comme le squat, le soulevé de terre, le développé couché, le développé militaire, etc.

Plus vous serez fort et plus votre masse musculaire va augmenter, car votre corps pour s’adapter à l’augmentation cronstante des poids que vous allez déplacer, va devoir renforcer l’ensemble de vos fibres musculaires.

En plus de la taille de plus en plus importante de vos fibres musculaires, il y a aussi les tissus non contractiles de vos muscles qui vont s’adapter et prendre du volume.

En augmentant votre force vous gagnerez donc des muscles forts, mais aussi massifs.

Les entraînements de force déclenchent aussi une forte réponse hormonale de la part de votre corps, qui va libérer de puissantes hormones anabolisantes comme la testostérone.

Mais développer votre force ne va pas seulement vous permettre d’augmenter de façon certaine votre masse musculaire, ça va bien plus loin que ça…

Plus de force est synonyme d’un corps plus performant et en meilleur santé

En augmentant votre force vous allez améliorer votre physique de manière globale.

Des muscles plus forts permettent de rendre vos efforts plus faciles et moins fatigants.

En augmentant votre force vous serez plus endurant sur des taches qui demandent des efforts modérés et répétitifs.

Plus vous serez fort et plus vous allez courir vite et sauter haut, améliorer votre puissance et votre explosivité.

Il sera plus facile pour vous de maintenir votre dos dans les bonnes positions lorsque vous porterez des charges comme vos enfants, vos sacs de courses ou vos bagages.

Pour augmenter votre force dans les bonnes conditions vous devez utiliser des mouvements naturels avec des charges libres, que vous devez réaliser avec une technique parfaite.

Vous serez  pour cela amener à améliorer votre technique, ce qui va en parallèle améliorer votre posture et la mobilité de l’ensemble des articulations de votre corps.

Plus de force est synonyme de moins de graisse

Grace à vos entrainements de musculation de force, vous allez aussi brûler plus de graisses.

Beaucoup de gens pensent à tort que le cardio est le meilleur entrainement pour brûler les graisses.

Tout simplement parce que les études montrent que le cardio est la méthode d’entrainement, qui brûle le plus de graisses pendant l’effort.

Mais ce qui compte ne sont pas uniquement les calories brûlées pendant l’entrainement, mais aussi les calories brûlées après, lorsque votre corps cherche à s’adapter et à retrouver son équilibre.

Déplacer des poids lourds pendant votre entrainement de musculation, dans l’objectif d’augmenter votre force, va vous permettre de dépenser plus d’énergie au final, car l’entrainement de force va créer un plus grand stress métabolique et va forcer votre corps à s’adapter pour devenir plus fort.

Résultat des courses votre métabolisme sera plus élevé pendant près de 48 heures après votre entrainement et vous allez brûler plus de graisses pendant tout ce temps.

Le surplus de nourriture que vous allez consommer sera aussi utilisé par votre corps pour reconstruire de nouveau tissus musculaires.

Si vous faites donc un entrainement de musculation de force tout le deux jours, vous allez transformer votre corps en un véritable fourneau prêt à brûler toutes ses graisses en continu.

Plus de force est synonyme d’un meilleur système nerveux central

Lorsque vous augmentez votre force, vous améliorez aussi la santé de votre cerveau et de votre système nerveux central.

En cherchant à développer votre force lors de vos entraînements de musculation, vous aller améliorer la connexion entre votre cerveau et vos muscles via votre système nerveux central.

Plus vous allez travailler votre force pendant vos entraînements de musculation et plus vous allez améliorer la vitesse, la quantité et la qualité des informations transmises entre votre cerveau et vos muscles.

Tout cela va permettre d’améliorer la santé de votre système nerveux central et votre capacité à activer vos fibres musculaires.

Au début de vos entraînements de force, votre système nerveux central n’aura pas la capacité d’activer beaucoup de fibres musculaires.

Mais très vite il va s’adapter et vous permettre de recruter de plus en plus de fibres musculaires.

Et plus vous aurez la capacité de fatiguer un nombre important de fibres musculaires lors de vos entraînements de musculation et plus votre force et votre masse musculaire vont augmenter rapidement.

  • Chris dit :

    Salut Nicolas,

    Super article !
    Je me demandais, est-ce que tu es sûr que les études démontrent que le cardio brûle plus de graisses ? Il me semble que c’est faux. Le cardio fait plus appel à tes réserves en glycogène plutôt que de puiser dans les graisses.
    Pour brûler du gras, rien de tel que l’entraînement que tu montres en vidéo. Bravo !

    Sportivement

    Chris

    • Nicolas dit :

      Salut Chris,

      Le cardio à faible intensité ne puise pas dans les réserves de glycogène, mais utilise les graisses comme combustible pour produire de l’énergie tout au long de l’entrainement. Le problème c’est que ce type d’entrainement ne « casse » pas suffisamment l’équilibre du corps et ne déclenche pas une réponse hormonale favorable pour perdre de la graisse en continu.

  • >