3 excellentes raisons d’utiliser les mouvements d’haltérophilie pendant vos entraînements de musculation et de conditionnement physique

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment faisaient certains athlètes pour être aussi forts et explosifs ?

Vous allez découvrir dans cet article, quel est leur secret pour obtenir un physique et des qualités athlétiques impressionnants.

Déjà une chose est certaine, c’est que pour obtenir un tel physique, ces athlètes ne font pas des tonnes de biceps curl, d’extensions triceps ou de presse à cuisse, comme ce que l’on peut voir majoritairement dans la plupart des salles de gym.

Car si vous souhaitez obtenir un corps fort, puissant, musclé et dessiné ce n’est pas avec les programmes de musculation classiques que vous y parviendrez.

Si c’était le cas, les salles de fitness seraient remplies d’hommes et de femmes avec des corps à faire rêver, mais ça on le voit uniquement dans les films amerloques.

La réalité c’est que seuls certains adeptes qui passent plusieurs heures par jour à sculpter leur corps parviennent à obtenir un corps esthétique, mais rarement fonctionnel.

Si vous voulez un corps avec un physique et des capacités d’athlète il va falloir quitter le troupeau.

Vous devez vous aventurer sur des chemins qui parfois font peur, mais qui pourtant, peuvent vous mener là où tout le monde souhaite aller, mais où quasiment personne ne réussit à arriver.

C’est ce que j’ai décidé de faire il y a environ deux ans.

A l’époque mes entrainements de musculation ne m’apportaient plus aucun plaisir et très peu de résultats en comparaison du temps que je passais à m’entraîner.

J’étais à la limite de tout stopper, mais en bon compétiteur, j’ai persévéré mais je ne me suis pas obstiné.

Je me suis lancé la mission de trouver un moyen de faire mieux que les autres.

J’ai alors complètement modifié mes entraînements de musculation.

J’ai oublié les vieilles méthodes de bodybuilding et je me suis dirigé vers les programmes d’haltérophilie et de power lifting et leurs mouvements dédiés au développement de la force et de la puissance.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, avec des gains de force et de masse musculaire comme je n’avais jamais eu et des capacités physiques en constante progression.

Peu de personnes utilisent ces méthodes, car ça demande beaucoup de travail et de persévérance pour arriver à maitriser les mouvements principaux.

Il faut aussi avoir l’envie de toujours se surpasser pour déplacer des poids à chaque fois plus lourds, qui nous forcent à être constamment en compétition avec nous-même.

Pour avoir une progression constante, cela demande aussi d’avoir une bonne hygiène de vie, de faire attention à son sommeil et son alimentation.

Ça semble peut être trop compliqué et trop exigeant, mais une fois qu’on a pris ses marques et qu’on s’est habitué à ce mode de vie, plus rien ne peut nous faire revenir en arrière.

Car je peux vous assurer que rien ne pourra transformer votre corps aussi efficacement et rapidement que les mouvements d’haltérophilie.

Mais je commence à entendre vos pensées et vous vous dites que les mouvements d’haltérophilie ne sont pas faits pour vous, que c’est trop dangereux ou trop technique.

C’est vrai que un Epaulé jeté (Clean and Jerk) ou un Arraché (Snatch) sont des mouvements extrêmement techniques qui demandent des mois voire des années pour être maîtrisés.

Mais il y a un moyen de profiter des avantages de ces mouvements, sans  perdre son temps avec la technique.

Pour cela il suffit simplement de réaliser ces mouvements avec des haltères ou des kettlebells.

Pour simplifier encore plus les choses au début, vous pouvez réaliser les mouvements avec seulement un bras.

Avec une barre vous pouvez décomposer les mouvements afin de profiter de toute leur efficacité sans pour autant risquer la faute technique et la blessure..

Par exemple, réaliser un power clean suivi d’un front squat  ou un power snatch suivi d’un overhead squat.

Maintenant que vous savez que vous pouvez utiliser les mouvements d’haltérophilie dès votre prochain entrainement, je vais vous donner 3 bonnes raisons de les utiliser lors de vos entraînements de musculation ou de conditionnement physique.

 

Raison n°1 : Les mouvements d’haltérophilie augmenteront votre force comme jamais

 

L’un des grands avantages des mouvements d’haltérophilie, c’est qu’ils vont obliger votre corps à recruter plus de fibres musculaires et aussi remettre en service des muscles inutilisés jusque-là.

Avec les mouvements d’haltérophilie vous n’avez pas d’autre moyen que de déplacer la charge rapidement, ce qui va permettre de développer l’efficacité de votre système nerveux à recruter plus de fibres musculaires simultanément.

En général il peut y avoir jusqu’à 30% de nos fibres musculaires qui ne sont jamais utilisées.

Le seul moment où votre corps va recruter ces fibres musculaires, c’est au cours de mouvements rapides avec des charges, comme ceux de l’haltérophilie.

Cela ne se produit pas lorsque vous vous entraînez avec des mouvements lents, comme le sont la plupart des mouvements de musculation, utilisés au cours de programmes de type bodybuilding.

Les mouvements d’haltérophilie sont très utiles, si vous essayez de développer votre force et votre masse musculaire.

Imaginez comment serait votre niveau de force si votre corps était capable d’utiliser 30% de fibres musculaires en plus au cours de vos exercices de musculation.

L’intensité et le volume de vos entraînements de musculation pourraient alors être bien supérieurs et votre force et votre masse musculaire augmenteraient plus rapidement.

C’est aussi valable pour votre vitesse de déplacement, est-ce qu’avec 30% de fibres recrutées en plus simultanément vous ne courriez pas plus vite ? Ou ne sauteriez pas plus haut ? C’est une évidence !

C’est là qu’on passe à la raison N°2…

 

Raison n°2 : Les mouvements d’haltérophilie vont vous faire devenir un meilleur athlète

 

Ce que je trouve formidable avec les mouvements d’haltérophilie, c’est que plus on devient performant sur ces mouvements et plus on développe de manière générale de meilleures capacités athlétiques.

Grace aux mouvements d’haltérophilie vous deviendrez globalement, plus fort, plus puissant, plus rapide, avec une meilleure mobilité fonctionnelle, un meilleur équilibre et une meilleure coordination.

Plus vous allez chercher à être meilleur sur les mouvements d’haltérophilie et plus l’ensemble de ces qualités physiques va augmenter en parallèle.

Ce n’est pas comme faire d’une pierre deux coups…mais d’une pierre six coups !

Que vous soyez un compétiteur ou non, vous devez constamment essayer d’élever vos capacités athlétiques.

Dans tous les cas vous devez chercher à avoir un meilleur niveau de force, d’endurance et de résistance.

Ce que vous obtiendrez au minimum, c’est une excellente qualité de vie…

Mais si vous êtes un pratiquant de sport et en particulier des sports qui demandent beaucoup de force et de puissance comme le MMA, le Rugby, le Judo et le sprint, les mouvements d’haltérophilie doivent faire partie de votre arsenal d’entrainement.

Et encore plus si vous êtes un crossfiteur, car si vous parvenez à réaliser avec une charge importante et avec une technique parfaite un snatch ou un clean and Jerk, vos wods avec beaucoup de volume et de densité ne seront que plus faciles.

 

Raison n°3 : Les mouvements d’haltérophilie vont faire disparaître votre graisse à la vitesse de l’éclair

 

Lorsque vous faites un mouvement d’haltérophilie vous utilisez quasiment tous vos muscles, des pieds jusqu’à la tête.

Avec ces mouvements vous allez aussi déplacer des charges importantes, sur une grande distance.

Les deux, combinés, vont forcer, plus que n’importe quel autre mouvement, votre corps à utiliser vos muscles et vos systèmes énergétiques à pleine capacité.

Cela va créer une grande dépense d’énergie sur le moment, mais aussi de grande perturbation métabolique et une activation des hormones brûleuses de graisse.

Si vous faites des mouvements d’haltérophilie régulièrement, vous allez obliger votre corps à brûler de la graisse quasiment en continu.

Les mouvements d’haltérophilie simplifient donc beaucoup les choses lorsqu’il s’agit de créer des entrainements spécifiques pour la perte de graisse.

Mais même si votre but premier n’est pas de perdre de la graisse, si vous voulez être bien dans votre corps et surtout être un meilleur athlète vous devez chercher à  réduire au minimum votre taux de masse grasse.

La graisse reste de la masse morte et, à moins de vouloir devenir un sumo, tout excédent de graisse va vous ralentir et limiter vos performances physiques.

Vous devez donc chercher à réduire au maximum votre niveau de graisse et développer une masse musculaire athlétique et fonctionnelle.

Pour cela, comme vous l’avez compris, l’outil ultime est les mouvements d’haltérophilie !!!

>